Dans les environs

A partir de la maison vous pouvez faire de jolies promenades, mais aussi faire de la course à pied ou de longues parcours en vélo.
La Meuse, à 20 mètres de ‘La Fumacienne’ vous offre la possibilité d’un accès direct à la ‘Voie Verte‘, élue comme une des meilleures pistes de l’Europe par un jury de journalistes néerlandais  +/-40 km dans les deux sens de Givet jusqu’à Charleville-Mézières.
Cette Voie Verte  vous invite à la détente au milieu de paysages allant de somptueuses forêts, théâtres de merveilleuses et mystérieuses légendes des Ardennes, aux façades blondes de la place Ducale de Charleville-Mézières.

En utilisant la voiture il y a dans les environs de nombreuses possibilités pour faire d’innombrables promenades ou parcours en vélo. A consulter la documentation dans la maison laissée à votre disposition ou rendre visite à  l’ Office de tourisme à Vireux- Wallerand qui fonctionne pour toute la région.

Pour ceux qui aiment les villes ou monuments historiques nous vous proposons de visiter les endroits charmants comme:

 Rocroi : ville étoilée avec son urbanisme et son architecture militaire
Monthermé : un paysage de carte postale à admirer depuis la Roche à Sept Heures ou la Longue Roche                        
Haybes : également connue sous l’appellation « Haybes-la-Rose » ou
Haybes-la-jolie », Haybes est enchantant. Les toitures aux teintes nuancées de rose et de blue ou bien encore la charmante place de l’hôtel de ville , mais aussi la forêt avoisinante….
        
Sedan : voyager dans le temps en visitant le plus grand château d’Europe et les rues de l’ancienne Principauté
   
Charleville-Mézières : visitez la ville d’Arthur Rimbaud, du Festival mondial des Marionnettes et du festival Cabaret Vert. Certainemet à voir: la place Ducale. 

Des villages pittoresques comme Vireux-Wallerand ou une promenade au Camp Romain s’impose pour découvrir histoire et nature en même temps et  Hierges, un des plus beau villages de la France avec le petit restaurant La Causerie des Lilas                                                                                                              
N’oublions pas la ville de
 Givet avec ses nombreux terrasses et petits restaurant  (Givet )

Autres activités:

TerrAltitude: sensations fortes et loisirs sportifs pour petits et grands. Envie de            tester vos limites? Essayer la tour de saut à l’élastique de 20 m et le Free-Jump depuis     un plongeoir de 8 mêtres vous plongez dans un matelas géant. Besoin de planer?         Volez  au-dessus de la Meuse à plus de 100 km/h avec le Fantasticable, la plus grande      tyrolienne géante du nord de la France.

Lac des Vieilles Forges: bordé de forêts, de prairies champêtres et entouré de collines. Sa forme longiligne lui permet d’accueillir de nombreuses compétitions nautiques et offre une remarquable base de loisirs sur les berges: sports nautiques, aire de 1.000 m2 pour les concerts, les spectacles et les rencontres sportives.

Elfy Park : accessible aux enfants à partir de 2 ans, ce parc féerique propose une multitude de jeux mêlant ludique et pédagogique: luge d’été, cabanes perchées, mer de filets, karts à pédales, tyroliennes, toboggans, château gonflable, jeux sonores, espace contes…

Aventure – Evasion: sports et loisirs en plein air, aussi pour groupes, avec ou sans guide. (www.aventure-evasion.com/)

Baignade: Centre aqualudique Givet (www.ardennesrivesdemeuse.com/rivea.htm) et       la piscine de Fumay (couvert et equipé d’un bassin principale de 20 x 8m, avec une eau chauffée à 28° toute l’année. A côté se trouve une partie ludique avec banquette bouillonnante, jets massants,canon à eau, nage à contre-courant. Un toboggan de 30 mètres avec bassin de réception et une plage végétales accessible par beau temps complétant cet équipement .

En bateau sur la Meuse:
– Croisière privée sur la Meuse avec capitaine, 2-6personnes avec ou sans repas sur le bateau. (www.croisiereardennes.fr)
– louer vous-même un bateau électrique à Haybes; Vireux, ou Givet… 5-7 places (sans
permis). Adressez-vous au service ‘Capitainerie’ sur le quai au bord de l’eau.
– Croisière avec grand bateau Hastières – Dinant –Givet. Nouveau: une promenade en   bateau avec le luxueux ‘Le Charlemagne’, un bateau permettant de combiner
une croisière avec les services du restaurant  (ardenne-en-bateau.com
– location de  canoë/kayak: vallée de la Meuse & Semois ( www.caravel08.com)

Parapente à deux: à partir de 20-40€ dépendant de la durée du vol. (www.pap08.eu/accueil.htm)

La Pêche: carte de pêche journalière : 10€. Renseignements : Fédération pour la pêche tel n° 0(033)324 56 41 32. A Fumay même : Café du Nord